Un atelier pour tout comprendre
Depuis septembre 2025, j’anime des ateliers avec des étudiant·es, des lycéen·nes et des adultes pour expliquer le fonctionnement et les enjeux des outils d’intelligence artificielle, avec un regard critique et pragmatique :
- fonctionnement théorique et pratique
- fausses promesses et vraies innovations
- conséquences sociales et environnementales
- place au travail et dans l’éducation
Sortir du flou
Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, le déploiement des IA génératives s’est fait à un rythme qui ne laisse guère de temps à la réflexion. Des « assistants » et autres fonctionnalités « intelligentes » sont ajoutées à tous les outils numériques, sans que leur apport soit toujours bien clair.
L’adoption de l’IA par les utilisateurs et les organisations produit des résultats chaotiques, en particulier dans le monde de l’enseignement. Le statut de ces outils demeure incertain. Leur langue mêle une neutralité impersonnelle savamment entretenue à des élans d’empathie performative et des signes absurdes d’introspection. Mais pas besoin de réfléchir, c’est l’avenir, c’est ✧magique✧ : rendez-vous compte, on peut générer un Timothée Salamèche en quelques clics !
Je tâche d’apporter un peu de clarté avec des explications accessibles et sourcées, illustrées d’exemples d’actualité :
- Comment les IA sont-elles entraînées ?
- Comment ça se passe quand on doit travailler avec l’IA ?
- Combien ça consomme d’eau et d’électricité, tout ça ?
- Est-ce que c’est une bonne idée de demander à ChatGPT d’identifier un champignon ? (spoiler : non)
Des explications claires & des exemples concrets
À la sidération suscitée par les capacités constatées ou promises de l'IA générative se mêlent des inquiétudes et un rejet croissants, motivés par ses usages néfastes ou dangereux constatés jour après jour. Les tenants du bon sens et de la modération répètent que « la question n’est pas d’être pour ou contre les IA, mais de savoir comment les utiliser ». Je propose la perspective inverse : avant de décider d’utiliser ou non les outils d’IA dans un cadre personnel, pédagogique ou professionnel, il me paraît essentiel de comprendre leurs limites inhérentes et les conséquences concrètes de leur déploiement généralisé.
Je présente des usages réels de l’IA (programmation, traduction, médecine…) au travers d’exemples simples et d’activités ludiques. En partant de la pratique et non des promesses, on voit par-delà l’effet waouh et l’illusion de neutralité des outils. À chacun de se faire ensuite son opinion.
Une démarche pratique
À propos, moi c’est Martin et je ne travaille pas « dans l’IA » ou dans la tech. Ma perspective est fondée sur mon expérience professionnelle au contact direct des outils d’IA générative.
- Je suis traducteur depuis 20 ans et je travaille avec les IA modernes depuis qu’elles existent.
- Je suis journaliste pour la revue Climax et je m’intéresse notamment aux enjeux environnementaux et sociaux de la tech.
- J’ai été doctorant et ingénieur d’études au CNRS dans un laboratoire de traitement automatisé du langage.
Un atelier adapté au public
J’interviens face à des adultes, étudiant·es et des lycéen·nes, en m’adaptant au contexte pour aborder les problématiques les plus pertinentes : « shadow IT », fraude et triche, perte de compétences, dégradation des conditions de travail…
Si vos collègues vous refilent des maquettes générées par IA…
Si les parents d’élèves réclament un cours d’IA pour leurs enfants…
Si vos étudiant·es font rédiger leur mémoire par ChatGPT…